Alors ? Combien de formations ?


 

Combien de formations en ligne ou en présentiel as-tu accumulées ?

Combien sont restée perdues dans les méandres de l’internet, sur un disque dur qui prend la poussière, au fond d’un carton dans le garage ou dans la cave ?

Certaines personnes qui aiment les chiffres (toujours difficiles à vérifier) avancent que 95% des acheteurs de formations (surtout en ligne) ne les terminent pas !

Ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain. La plupart des formations sont de qualité et leurs promesses sont tenues même si on aime bien dire qu’elles ne l’étaient pas. C’est mieux quand c’est la faute des autres 😉

Bien sûr il y en a en effet qui vendent de la daube en barre en vous faisant croire que votre vie va changer !

Pour passer de la formation à la transformation quelques réflexions s’imposent…

 

Boulimique et impulsif

 

Je ne compte plus le nombre de formations particulièrement bien marquetées auxquelles j’ai pu souscrire sans me rendre compte que je cherchais surtout à me rassurer dans ma pratique de thérapeute et aussi pour vendre mes services.

As-tu remarqué que l’on fait la même chose avec les livres ?

Le simple fait d’acheter un livre donne l’impression d’avoir résolu son problème. La semaine suivante un nouveau livre avec un titre plus accrocheur attire notre attention et hop on l’achète et c’est ainsi que l’on se retrouve avec 40 livres d’avance qu’on lira peut être un jour 😉

Les Américains appellent cela le Shiny Penny Syndrome. Ou pourrait traduire par « Syndrome de la pièce de monnaie plus brillante ».

Autrement dit c’est la capacité à toujours vouloir ce qui semble briller le plus et à oublier celui qui nous plaisait tant. Sauf que là tu ne cumules pas les pièces de monnaie, tu les dépenses. 😉

En bon français nous dirions que l’herbe est toujours plus verte dans le jardin du voisin.

Compulsif et émotionnel l’acte d’achat enthousiaste n’est donc pas raisonné mais il fait du bien.

Qu’à cela ne tienne, cette fois c’est la bonne, c’est parti pour les premiers modules de formation, 2 modules, 3 modules…. et puis devant la masse de travail, d’informations, le manque de temps, l’effort que cela demande, la motivation s’effrite.

Elle rejoindra toutes les autres à moins bien sûr qu’avant d’en faire l’acquisition tu aies bien défini les intentions, les objectifs, la vision, la feuille de route… Mais ceci est une autre histoire 😉

 

De la formation oui, mais…

 

Le problème ce n’est pas tant la formation. Ce qui manque à toutes les formations surtout pour les formations en ligne, c’est un accompagnement !

Évidement j’écarte ici les formations qui promettent de devenir sophrologue, coach ou je ne sais quoi en quelques jours tout en restant devant son écran. Les amis, à un moment donné faut arrêter de déconner ! On ne devient pas un professionnel de l’accompagnement sans lâcher son écran. 😉

Je te parle plutôt des formations pour apprendre à vendre tes services, qui te proposent de changer de vie, de vivre de ta passion, d’avoir plus de confiance en soi…

La plupart de ces formations sont de très bonnes formations. J’en ai fait quelques-unes et certaines ont même était plus puissantes que beaucoup d’autres que j’ai faites en présentiel.

Elles m’ont permis une grande évolution, mais pour la transformation il a fallu le truc en plus !

 

Un accompagnement sur mesure

 

Il semble du bon sens que les formations offre de l’information. Cette information doit être mise en application et cette mise en application n’est pas toujours si évidente que ça. Entre la théorie et la pratique, il y a parfois un monde dans lequel on peut se perdre et s’épuiser.

La seule manière de ne pas se perdre et d’être accompagné par une personne qui connait le chemin et te permettra d’éviter les pièges, de perdre du temps, de l’énergie, de l’argent, de te comparer à ceux qui réussissent parce que eux ils sont accompagnés et au final d’abandonner.

Ne perdes jamais de vue qu’une formation sans supervision, sans coaching, mentoring, sans accompagnement ne sera que très rarement garante d’une transformation.

Je me répète ici :

Je croise un nombre impressionnant de personnes qui suivent des formations en ligne très utiles et très efficaces. Pourtant, elles se perdent, se démoralisent, abandonnent et finissent pas se culpabiliser. Elles oublient la plupart du temps que TOUTES les personnes qui transforment leurs formations sont accompagnées pour se faire !
Si toi aussi tu fais partie de ces accompagnants qui ont investi beaucoup d’argent pour se former, à se vendre, à une technique, à créer un site internet ou que sais-je encore…

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai créé “My Leaders Club“ à l’intention des Leaders Bienveillants qui peinent à vivre de leur passion malgré leur implication et toutes leurs formations. J’y offre des formActions ET des accompagnements privés ! Si tu veux plus d’infos à ce sujet, n’hésites pas à te rendre sur ce lien.

 

CONCLUSION


N’oublies jamais qu’il existe une réelle différence entre se former et se faire accompagner !

2018-04-15T19:33:22+00:00

Leave A Comment